Fiscalité de la transmission des exploitations viticoles : où en sommes-nous ?
15 oct. 2025 — 17:00 - 17:45
Agora
Description
L'optimisation fiscale de la transmission dépasse le cadre de l'intérêt privé. Elle devient un enjeu stratégique pour la préservation du modèle économique familial des vignerons. Par extension l'équilibre des grandes corporations de la filière champagne dépend directement de la capacité des familles à surmonter cet obstacle fiscal.
En agissant avec méthode dans le cadre d'un bilan patrimonial, il est tout à fait possible de transformer ce qui apparaît comme un mur infranchissable en une opportunité de pérenniser un patrimoine familial d'exception, et de transmettre aux générations futures non seulement des vignes, mais aussi une entreprise saine et un héritage préservé.
CélineHAUUYMission localeFabriceWATEAUDirecteurAvize Viti CampusFranckDAUDINChef de projetInstitut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en ChampagneChristineSEVILLANOPresidenteFédération des vignerons indépendant de ChampagneLaurencePREVOTDirectrice Office de Tourisme d'Epernay
EFFEVENT
France Travail
Mission Locale des Pays d'Epernay Brie et Champagne
Quelles innovations en Champagne de la plantation à la mise en bouteilles, conférences organisées par IOC
- Matières Organiques et biologie des sols, des leviers pour la qualité des terroirs, par Matthieu Dubernet, Président du Groupe Dubernet - Terra Mea.
- L'arrosage par irrigation goutte-à-goutte des plantiers : une solution rentable pour des vignes durables par Olivier Zebic, Consultant, ingénieur agronome et œnologue chez Z&C.
- Stabilisation tartrique des vins : comment relever les défis liés à la stabilité du tartrate de calcium par Yannick Le Gratiet, Directeur d'Oenodia by IOC"