Irrigation goutte-à-goutte des plantiers et champignons mycorhiziens : 2 innovations majeures dans le vignoble de Champagne

Pieds de vigne dans un vignoble par temps sec

Résumé :

Dans un contexte de changement climatique, il est nécessaire de changer de pratiques.

Z&C consultants a développé une solution innovante d’irrigation goutte-à-goutte des plantiers adaptée à la Champagne (autorisée les 2 premières années) afin notamment de développer un système racinaire profond et dense, et produire plus rapidement dès la 3ème feuille (sans épuiser la vigne).

Ce système permet d’apporter de l’eau, des engrais et de l’air, et a été déployé lors du millésime 2022. N’oublions pas qu’une racine plonge parce qu’elle a de l’eau, pas pour aller chercher de l’eau.

Egalement, grâce à une collaboration entre Mycea (société de biotechnologies spécialiste des champignons mycorhiziens) et Z&C, il va être possible d’inoculer les parcelles de champagne avec les mycorhizes locales pour une meilleure résistance au stress hydrique et une meilleure assimilation des éléments minéraux. Un exemple concret sur un terroir champenois sera présenté.

Intervenants :

Olivier  ZEBICConsultant, ingénieur agronome et oenologue | Z&C

 

 

 

Jérôme COURGEYConsultant, oenologue | Z&C

 

 

 

Patrcia LACLAUDocteur en sciences agronomiques | Mycea

 

Date

Oct 13 2023
Expired!

Heure

14h00 - 14h45

Plus d'Infos

Réserver ma place

Lieu

Agora
Z&C Consultants

Organisateur

Z&C Consultants
Email
contact@zetc.fr
Site Web
https://zetc.fr/index.php/
Réserver ma place

Orateurs

  • Jérôme COURGEY
    Jérôme COURGEY
    Consultant, ingénieur agronome et oenologue

    Basé en Champagne, Jérôme a débuté sa carrière en dirigeant plusieurs vignobles de prestigieuses Maisons de Champagne

    Consultant viticole et œnologue, Jérôme est également reconnu comme un spécialiste de l’agroéquipement et de la Viti foresterie.

    Orienté terrain et toujours en lien avec un réseau de prestataires et fournisseurs, il est également expert dans la maîtrise d’œuvre viticole.

  • Olivier ZEBIC
    Olivier ZEBIC
    Consultant, ingénieur agronome et œnologue

    Basé en Champagne, Olivier a débuté sa carrière en créant une des premières Ag-Tech française de la filière viti-vinicole (Vivelys, pionnier dans la maîtrise de l’oxygène et du bois dans le vin, aujourd’hui intégrée dans le Groupe Oeneo), en collaboration avec INRAE et Montpellier SupAgro. Consultant viticole et expert national des vignobles innovants éco-responsables, Olivier est également reconnu comme un spécialiste de l’adaptation au changement climatique. Orienté R&D et toujours en lien permanent avec la recherche, il est également reconnu comme innovateur, avec plusieurs brevets et dizaines de récompenses nationales majeures à son actif.

    Auteur de nombreux articles, publications, études (dont des caractérisations de terroirs ou des études technico-économiques) et ouvrages (dont le Guide Pratique de Viticulture Innovante édité chez Dunod), co-inventeur de plusieurs brevets (dont le brevet Dyostem, rupture technologique majeure pour l’analyse de la maturité des raisins), Olivier intervient également en tant que formateur auprès d’étudiants dans plusieurs écoles (ingénieurs, oenologues) ou lycées. Il participe régulièrement à des conférences en tant qu’intervenant expert et est mentor au sein d’Hectar.

    Membre de l’Union des Oenologues de France (UOEF) et Président de la Commission Viticulture Champagne, membre de l’International Union of Soil Sciences (IUSS). Co-fondateur du réseau Vinseo. Ingénieur agronome et œnologue de formation, avec des formations complémentaires en marketing, statistiques et numérique. Et également pianiste.

  • Patricia LACLAU
    Patricia LACLAU
    Docteur en sciences agronomiques

    Basée à Montpellier, Patricia a commencé sa carrière dans la recherche au Brésil puis à l’INRA en se spécialisant dans l’agroforesterie et les champignons mycorhiziens.

    Docteur en sciences agronomiques, elle dirige actuellement le Pôle Biostimulation de la société de biotechnologies Mycea.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *