Espace Innovation

Le 25ème Prix à l’Innovation du VITeff est une initiative d’Epernay Agglo Champagne, en partenariat avec le Club des Entrepreneurs Champenois et la Région Grand Est.

Ce concours est destiné à valoriser les projets les plus innovants et les plus respectueux de l’environnement, en matière vinicole, viticole et œnologique.

Concrètement, la Communauté d’Agglomération Epernay Coteaux et Plaine de Champagne récompense les innovations des sociétés qui exposent au VITeff dans 4 catégories, chacune dotée d’un prix de 2 000€ :

  • Viticulture,
  • Œnologie,
  • Innovation technologique process, produits et consommables,
  • Coup de cœur

Seules les entreprises exposantes au VITeff peuvent candidater à l’une des 4 catégories.

Les entreprises souhaitant concourir ont du lundi 29 mars au vendredi 21 mai 2021 pour transmettre leur dossier de candidature à Mme Nolwenn DESMARET-QUISNEL, Directrice du Développement Economique à la Communauté d’Agglomération.

Vous trouverez le dossier de candidature et le le règlement du concours ci-après :

Les lauréats 2021 :

Catégorie Viticulture

UV BOOSTING, co-primé avec DUMONT FRANCE CAVE (Dormans, 51)
Equipement de traitement antifongique par UV
UV BOOSTING conçoit des équipements de stimulation de défense naturelle des plantes par flashs UV, permettant de réduire les besoins en fongicides, et donc de se diriger vers une agriculture plus durable. Ces équipements peuvent s’adapter sur tracteurs.

Catégorie Œnologie

BARANGE (Dizy, 51)
Natura 100
Destiné aux bouteilles, aux magnums mais aussi aux demi-bouteilles, Natura 100 est un bouchon 100% liège qui se veut plus écologique. Il contient moins de 2% de colle, son étanchéité et sa sûreté étant assurée par la combinaison de 6 pièces de liège.

Catégorie Innovation technologique – Process, produits et consommables

MD PACKAGING (Saint-Gibrien, 51)
Caisse Onebox
Cette caisse de 6 bouteilles ne nécessite pas d’adhésif, ni de colle pour la mise en œuvre. Les bouteilles sont calées individuellement dans la boite pour une meilleure protection et présentation. Elle intègre une poignée de transport pour une manipulation et des déplacements plus faciles.

Prix « Coup de Cœur »

VITICHAUFF (Flix, Espagne)
Chaufferettes à triple combustion
Cette solution économique et écologique contre les pertes liées au gel, consiste à produire une triple combustion par gazéification sans rejet de gaz polluants. Ces chaufferettes ont une grande autonomie de fonctionnement qui est de 8h à la différence des moyens de lutte classiques.